Frédéric Lapeyre
Directeur du programme d'action prioritaire « Transition de l'économie informelle vers l'économie formelle »
Frédéric Lapeyre est directeur du programme d’action prioritaire « Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle » à l’Organisation internationale du travail (OIT). De 2020 à 2024, il a occupé le poste de directeur du bureau national de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. Auparavant, il était chef de l’unité Économie informelle de l’OIT et coordonnait les travaux de l’OIT sur l’adoption et la promotion de la recommandation n° 204 sur la « Transition de l’économie informelle à l’économie formelle ».
Avant de rejoindre l’OIT, il a été professeur à l’université UCLouvain, président de l’École belge d’études supérieures en développement et boursier postdoctoral Fulbright au Watson Institute for International Studies de l’université Brown. Il est titulaire d’un doctorat en études du développement de l’Université catholique de Louvain, d’un master en études comparatives du développement de l’EHESS-Paris et d’un master européen en emploi, sciences et technologie de l’Université d’Oslo/UCL.
Ses travaux de recherche et ses activités politiques portent principalement sur les politiques de développement, l’économie informelle et la promotion du travail décent, de la justice sociale et de la croissance inclusive. Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires et des ouvrages.