Claudia Fuentes Julio
Ambassadeur et représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève ; président de l'Alliance 8.7
L’ambassadrice Fuentes Julio a présidé le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) de juin 2022 à juin 2023.
Depuis juillet 2023, elle est présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage moderne, connu sous le nom d’Alliance 8.7.
Son expérience professionnelle est axée sur la promotion et la protection des droits de l’homme et de la sécurité humaine. En tant qu’universitaire, elle a beaucoup écrit sur la politique étrangère, les droits de l’homme, la responsabilité de protéger, le genre et la diplomatie, ainsi que la résolution des conflits.
Elle a enseigné au département d’études sur la paix de l’université Chapman en Californie (États-Unis), à l’Institut des relations internationales (IRI) de l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) au Brésil et au département de sciences politiques de l’université Alberto Hurtado au Chili. Auparavant, elle était chercheuse associée à la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO-Chili).
Sur le plan multilatéral, l’ambassadrice Fuentes Julio a collaboré étroitement avec plusieurs entités des Nations Unies dans le cadre de divers projets. Ceux-ci couvraient un large éventail de domaines, allant des projets sur la prévention des conflits et le relèvement, l’égalité des sexes et le désarmement en Amérique latine, à l’élaboration de stratégies sur la sécurité humaine et les institutions multilatérales en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a également travaillé comme observatrice électorale pour l’Organisation des États américains.
Mme Fuentes Julio est titulaire d’un doctorat en études internationales de l’université de Denver aux États-Unis. Elle est également titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’université du Kent au Royaume-Uni et d’un diplôme en journalisme de l’université de Santiago du Chili.