Sessions interactives

Les sessions interactives sont un nouveau format introduit lors de la 6e Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants afin de compléter le programme principal. Au-delà des traditionnels panels pléniers de haut niveau, le programme de la Conférence comprendra des sessions plus petites, de type atelier, pouvant accueillir jusqu’à 50 participants, conçues pour promouvoir l’apprentissage entre pairs, la participation active et l’engagement direct des praticiens. Ces sessions favoriseront la collaboration et l’échange de connaissances utiles.

Les sessions interactives auront lieu les 11 et 12 février 2026, de 16h30 à 18h30.

Réservez votre place dans la session de votre choix.

Jour 1 : 11 février 2026

Définition desobjectifs pour le travail des enfants après 2030 (OIT, UNICEF)

Cette session explorera les options méthodologiques pour fixer les futurs objectifs visant à éliminer le travail des enfants. Elle s’attachera à trouver un équilibre entre des aspirations ambitieuses et des objectifs réalisables, fondés sur des données factuelles et reflétant les disparités régionales. Les participants discuteront des approches permettant d’aligner de manière cohérente les objectifs mondiaux et régionaux, en garantissant l’appropriation nationale grâce à l’engagement des parties prenantes. La session mettra en évidence la manière dont des objectifs bien conçus peuvent orienter des stratégies concrètes, mobiliser la volonté politique et permettre un suivi efficace des progrès accomplis. La session prendra la forme d’un échange technique animé, s’appuyant sur des discussions parallèles en groupes de travail.

Concevoir des stratégies pratiques pour combler les écarts en matière de revenus, de travail des enfants et d'égalité des sexes (Global March Against Child Labour)

Partant du constat que la croissance des revenus ne suffit pas à elle seule à réduire le travail des enfants, cette session explorera comment les politiques et les programmes peuvent garantir que l’augmentation des revenus des ménages se traduise par une plus grande résilience économique, une réduction du travail des enfants et des relations plus équitables entre les sexes. La session utilisera des méthodes interactives, notamment des discussions en petits groupes de type café du monde, des études de cas et des exercices pratiques.

Jour 2 : 12 février 2026

Façonner une action tournée vers l'avenir pour mettre fin au travail des enfants dans un monde en mutation rapide (OIT)

Cette session interactive explore comment les efforts visant à éliminer le travail des enfants peuvent être renforcés par des réponses inspirées par les défis et les opportunités futurs. Si les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies démontrent ce qui est possible, le travail des enfants reste très sensible aux chocs, les risques étant de plus en plus influencés par le stress climatique, la volatilité économique, les changements technologiques, les migrations et les conflits. À l’aide d’une approche participative, basée sur des scénarios et améliorée par l’IA, les participants réfléchiront en groupes à des avenirs plausibles entre 2026 et 2045 afin d’identifier les principaux facteurs, les signaux d’alerte précoce et les priorités pour des stratégies de prévention et de réponse plus résilientes et adaptatives.

Travail dangereux des enfants et des jeunes (OIT)

Cette session interactive explorera comment mieux lutter contre le travail dangereux des enfants afin d’accélérer les efforts visant à éliminer les pires formes de travail des enfants en faisant du travail décent une réalité pour tous. Elle examinera les éléments politiques, institutionnels, financiers et communautaires essentiels nécessaires pour garantir que les enfants soient retirés des travaux dangereux et soutenus par des voies sûres, inclusives et durables vers un travail décent. La session utilisera un format de laboratoire politique, dans lequel les participants s’engageront dans un travail de groupe basé sur des scénarios afin de simuler des réponses politiques et d’évaluer leur impact.

Utilisation de la boîte à outils sur le travail des enfants dans les contextes humanitaires (ACPHA)

‘objectif de cette session est de familiariser les participants avec la boîte à outils sur le travail des enfants, en mettant particulièrement l’accent sur certains outils et sur l’intégration du travail des enfants en tant que préoccupation de protection de l’enfance dans les contextes humanitaires. Cela permettra aux participants d’identifier, de prévenir et de lutter contre le travail des enfants dans le cadre de leurs fonctions respectives. Grâce à des travaux de groupe basés sur des scénarios, les participants apprendront à contextualiser et à appliquer ces outils dans leurs systèmes nationaux et organisationnels.

Innovations en matière de données pour évaluer le risque de travail des enfants (OIT)

Cette session explorera des méthodologies innovantes en matière de données pour évaluer le risque de travail des enfants et renforcer le lien entre la recherche et l’action politique. Elle présentera des approches telles que l’estimation sur de petites zones pour obtenir des informations géographiques détaillées, l’analyse par grappes pour identifier les ménages présentant des profils de risque similaires et la cartographie composite des risques pour comprendre la répartition des risques entre les régions ou les groupes. Ces méthodes peuvent compléter les données nationales, révéler des tendances cachées et fournir des preuves pour l’élaboration de politiques. La discussion portera sur la manière de traduire les résultats de la recherche en actions concrètes pour éliminer le travail des enfants.

Investir dans le changement : tirer parti des investissements et du rôle des institutions financières internationales pour mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture (FAO)

Aucun programme d’investissement agricole n’est neutre en matière de travail des enfants. Même lorsqu’il n’est pas explicitement inclus, un tel programme peut avoir des impacts directs ou indirects – positifs ou négatifs, intentionnels ou non – sur les enfants et sur la prévalence du travail des enfants. Il est donc essentiel d’intégrer une approche sensible au travail des enfants dans les investissements et les programmes agricoles, non seulement pour évaluer les risques et prévenir les dommages, mais aussi pour renforcer la responsabilité, consolider les systèmes de protection et maximiser l’impact social positif des interventions. La session combinera les outils de la FAO et de la Banque mondiale pour l’évaluation des risques liés au travail des enfants avec des études de cas, permettant aux participants d’adapter collaborativement ces approches à leur contexte institutionnel et national.