Agenda

La conférence réunit les mandants tripartites de l’OIT et ses partenaires afin d’accélérer l’élimination du travail des enfants grâce à un programme qui combine :

  • Séances plénières de haut niveau
  • Onze sessions thématiques abordant les questions prioritaires pour éliminer le travail des enfants
  • Huit sessions interactives favorisant l’engagement actif des praticiens (50 participants maximum)
  • Événements parallèles organisés par des partenaires
  • Une foire de l’innovation dynamique

 Toutes les sessions visent à relier les données probantes à l’action — en mettant à l’échelle des solutions éprouvées.

La Conférence se conclura par l’adoption d’un document final, qui ancrera un engagement renouvelé, la responsabilité et une mise en œuvre coordonnée d’ici à 2030.

Pré-conférence (en ligne)

10 février 2026

Horaire

Salles

Type

Session

Intervenants

Le sujet de chaque session sera dévoilé prochainement
Le sujet de chaque session sera dévoilé prochainement

Jour 1

11 février 2026

Horaire

Salles

Type

Session

Intervenants

(employeurs, travailleurs, gouvernements et organisations de la société civile)
Cette session explore les bonnes pratiques et approches innovantes pour étendre la protection sociale et accélérer la transition vers la formalité, afin de briser le lien entre informalité économique et travail des enfants dans les unités informelles comme l’agriculture familiale.
Cette session explore comment l’intégration systémique d’une éducation de qualité et de mécanismes de protection de l’enfance robustes permet de s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants et de transformer les preuves scientifiques en interventions durables.
De l’engagement à l’impact : étendre les solutions pour éliminer le travail des enfants dans l’agriculture
Le panel examine comment les transformations mondiales redéfinissent les risques du travail des enfants et créer des opportunités d’accélération de son élimination.
Cette session interactive utilise la prospective stratégique pour anticiper les mutations mondiales post-2030 et concevoir des solutions innovantes et résilientes afin de protéger durablement les enfants dans un environnement en pleine évolution.
(en présentiel)

Jour 2

12 février 2026

Horaire

Salles

Type

Session

Intervenants

(employeurs, travailleurs, gouvernements et organisations de la société civile)
Cette session examinera les lacunes et les bonnes pratiques qui déterminent comment les adolescents en âge légal de travailler, y compris ceux qui sont exposés à des travaux dangereux, peuvent être soutenus par des parcours cohérents, fondés sur les droits, vers un emploi et un esprit d’entreprise sûrs, décents et durables.
Cette session présente des approches systémiques concrètes et des expériences nationales qui s’attaquent au travail dangereux parmi les enfants en âge légal de travailler et qui soutiennent leur transition vers un travail décent.
Face à l’échec de l’objectif 2025 des ODD, cette session mobilise experts et décideurs pour intensifier la lutte contre les pires formes de travail des enfants en renforçant les systèmes de protection, le devoir de diligence des entreprises et la prise en charge globale des victimes.
Session sur les approches législatives et partenariales des gouvernements, entreprises et partenaires sociaux pour prévenir le travail des enfants en amont des chaînes d’approvisionnement et promouvoir un travail décent durable.
Session sur l’exploitation en ligne des enfants : régulation, garanties et services aux survivants par gouvernements, industrie et partenaires.
Cette session interactive identifie comment intégrer les OSC dans les politiques pour atteindre les enfants marginalisés, clarifie les rôles des acteurs et renforce la collaboration locale-nationale alignée sur l’appel de Durban.
La session porte sur les financements durables contre le travail des enfants via budgets nationaux, APD, institutions financières et investissements privés/philanthropiques.
(en présentiel)
Aucun programme d’investissement agricole n’est neutre vis-à-vis du travail des enfants : il faut intégrer une approche sensible au travail des enfants pour prévenir les impacts négatifs, renforcer la responsabilité et maximiser les retombées positives.
Session de découverte de la Boîte à outils sur le travail des enfants en contextes humanitaires, via travaux de groupe pour identifier, prévenir et répondre dans les contextes.

Jour 3

13 février 2026

Horaire

Salles

Type

Session

Intervenants

(employeurs, travailleurs, gouvernements et organisations de la société civile)