Andrews Addoquaye Tagoe

Secrétaire général

Andrews Addoquaye Tagoe (ANDY) est secrétaire général du Syndicat général des travailleurs agricoles (GAWU) du Ghana, affilié à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), qui représente les travailleurs de l’agriculture, de la pêche, de la sylviculture et des secteurs connexes. Il assure un leadership stratégique dans la promotion du travail décent, de la justice sociale et des droits du travail, en particulier pour les travailleurs des communautés rurales, côtières et de pêcheurs.
Il est également coordinateur régional pour l’Afrique de la Marche mondiale contre le travail des enfants, où il dirige les efforts de plaidoyer et de coordination à l’échelle du continent pour éliminer le travail des enfants, en mettant particulièrement l’accent sur le travail dangereux des enfants dans l’agriculture et la pêche. Son travail s’inscrit fermement dans la promotion des principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT, notamment l’abolition effective du travail des enfants, la liberté d’association, l’élimination du travail forcé et la non-discrimination.
M. Tagoe a joué un rôle de premier plan au Ghana dans la promotion des zones exemptes de travail des enfants (CLFZ) en tant qu’approche communautaire durable visant à prévenir et à éliminer le travail des enfants. Il est étroitement associé à la mise en œuvre du projet ACE (Action Against Child Labour Exploitation)/JICA CLFZ au Ghana, qui intègre l’action syndicale, le dialogue social, l’accès à l’éducation, le soutien aux moyens de subsistance des adultes et le renforcement de la gouvernance communautaire. Cette approche renforce le principe selon lequel un travail décent pour les adultes est essentiel à l’élimination du travail des enfants, conformément aux normes de l’OIT.
Il a également contribué à l’élaboration et à la promotion du modèle Torkor, une intervention pratique CLFZ dans les communautés de pêcheurs qui rassemble les autorités traditionnelles, les parents, les organisations de travailleurs, les écoles et les structures gouvernementales locales afin de retirer durablement les enfants des travaux de pêche dangereux et d’empêcher leur retour dans ce secteur. Ce modèle montre comment l’application du FPRW au niveau communautaire peut transformer les pêcheries en espaces exempts de travail des enfants et respectueux des droits.
Grâce à une collaboration soutenue avec l’OIT, l’UITA, la FAO, le gouvernement ghanéen et d’autres organisations gouvernementales, patronales et de la société civile, M. Tagoe continue de plaider en faveur d’une gouvernance durable des pêcheries qui place les droits fondamentaux au travail, la protection des enfants et des moyens de subsistance décents au centre des efforts de développement au Ghana et dans toute l’Afrique.

Date

Horaire

Sessions

Salle