Ines Kaempfer
PDG
Ines est PDG du Centre for Child Rights and Business, une entreprise sociale mondiale dont le siège est à Hong Kong et qui dispose de programmes et de personnel dans plus de 30 pays. Forte de plus de 15 ans d’expertise dans le domaine de la durabilité des chaînes d’approvisionnement, elle est à l’avant-garde de la lutte pour les droits des enfants, les droits du travail et les droits humains en Asie et au-delà.
Depuis 2014, Ines joue un rôle déterminant dans l’orientation du Centre afin d’aider les entreprises à comprendre et à prendre en compte leur impact sur les enfants, en particulier au sein des chaînes d’approvisionnement. Elle dirige l’orientation stratégique de l’organisation, supervise les opérations mondiales et collabore avec de grandes multinationales et des partenaires. Ines pilote également le développement et la mise à l’échelle de programmes innovants de diligence raisonnable en matière de droits de l’enfant et de droits humains dans divers secteurs.
Sous sa direction, le Centre est devenu un leader reconnu dans le domaine des droits de l’enfant et des entreprises, travaillant avec un réseau croissant d’entreprises et de partenaires internationaux afin d’apporter des changements positifs et durables pour les enfants, les jeunes et les parents du monde entier.
Avant de rejoindre le Centre, Ines était directrice de l’apprentissage et de l’impact chez ELEVATE Limited, un cabinet de conseil de premier plan spécialisé dans l’apprentissage et le renforcement des capacités en matière de RSE. Elle a également occupé le poste de directrice de l’évaluation, du renforcement des capacités et de la formation au sein de la Fair Labor Association (FLA).
Outre son rôle au Centre, Ines est présidente du comité directeur de la Fair Cobalt Alliance (FCA), une plateforme multipartite lancée en 2020 afin de mobiliser les ressources de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de soutenir un secteur artisanal du cobalt équitable, sûr et formel. En tant que présidente, elle contribue à orienter la direction stratégique de la FCA, à aligner les parties prenantes et à garantir la responsabilité de sa mission. Elle siège également au comité consultatif de l’Association of Professional Social Compliance Auditors (APSCA), où elle contribue à l’élaboration de recommandations qui soutiennent la mission et les objectifs de l’APSCA et représentent les points de vue de toutes les parties prenantes.
Ines est titulaire d’un doctorat en sociologie des religions de la faculté des lettres de l’université de Fribourg et d’une maîtrise en travail social, droit et sociologie des religions de l’université de Fribourg.