Naima Ben Yahia

Ministre des Solidarités, de l'Inclusion sociale et de la Famille, Maroc

Naima Ben Yahia a été nommée ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 23 octobre 2024. Figure politique de premier plan, universitaire et militante de longue date pour l’égalité des genres, les droits humains et des politiques publiques inclusives au Maroc, elle est titulaire d’un doctorat en droit public et sciences politiques de l’Université Hassan II de Casablanca, ainsi que d’un master en relations internationales, droit diplomatique et techniques de négociation contemporaines de la même institution. Elle a obtenu sa licence en droit privé à l’Université Mohammed V de Rabat.

Mme Ben Yahia est membre du Comité exécutif du parti Istiqlal et a occupé de nombreuses fonctions gouvernementales et parlementaires de haut niveau tout au long de sa carrière. De mai 2023 à octobre 2024, elle a été conseillère parlementaire pour les questions de genre et les droits humains à la Chambre des représentants. Auparavant, elle a été directrice de l’établissement public FONSAFJS au ministère de la Jeunesse et des Sports (2018-2023) et députée (2011-2016), période durant laquelle elle a présidé le premier groupe thématique sur l’égalité et la parité.

Auparavant, elle a été directrice des Affaires féminines, familiales et de l’Enfance au ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité (2006-2011) et coordinatrice d’études au Secrétariat d’État à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées (2003-2006).

Entre 2003 et 2018, Mme Ben Yahia a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration des stratégies nationales en matière d’égalité des genres, de lutte contre les violences faites aux femmes et de promotion d’une culture de l’égalité. Elle a été point focal de l’Organisation des femmes arabes, a coordonné les rapports nationaux du Maroc à la CEDAW et au Programme d’action de Beijing, et a été rédactrice en chef du Bulletin de l’égalité du Centre marocain d’information et de documentation sur les femmes. Elle est également la présidente fondatrice du Centre d’études et de politiques publiques sur l’égalité des genres (CEGEPP) et cofondatrice du Réseau « Parlementaires pour l’égalité » et du Réseau RAEDAT des parlementaires arabes.

Outre son engagement au service du public, Mme Ben Yahia est une chercheuse et auteure reconnue. Ses travaux universitaires portent notamment sur les réponses parlementaires aux violences faites aux femmes (2023) et sur le rôle des conventions internationales dans la législation nationale, en particulier la CEDAW (2018). En 2017, elle a publié l’ouvrage « Pratiques conventionnelles du Maroc en matière de droits humains : la CEDAW ».

Date

Horaire

Sessions

Salle