Matthias Thorns
Vice-président des relations de travail mondiales et des droits de l'homme
Matthias Thorns est vice-président de l’OIE pour l’OIT et vice-président mondial des relations de travail et des droits de l’homme chez Samsung Electronics. Il a rejoint l’entreprise en février 2023, après avoir travaillé à l’Organisation internationale des employeurs (OIE). En tant que secrétaire général adjoint de l’OIE, Matthias Thorns a piloté les travaux de l’OIE sur les entreprises multinationales et les PME, le développement durable et les droits de l’homme, ainsi que sur le G20 et le G7. Il partageait également la responsabilité de la gestion du secrétariat de l’OIE.
Il a débuté sa carrière comme conseiller aux affaires sociales à la Fédération européenne des entreprises UNICE (aujourd’hui BUSINESSEUROPE), avant de rejoindre la Confédération des employeurs allemands (BDA) en tant que conseiller, puis directeur adjoint du département des affaires internationales et européennes. Après avoir quitté la Confédération des employeurs allemands en 2012, Matthias a intégré l’OIE comme conseiller principal, où il a dirigé les travaux sur les droits de l’homme, le G20 et le G7, les chaînes d’approvisionnement mondiales et les PME.
En 2017, Matthias a rejoint l’équipe Droits des travailleurs de The Coca-Cola Company en tant que responsable des droits humains et des droits des travailleurs.
Matthias est membre du Groupe d’experts de l’OCDE sur le développement durable des entreprises, du Conseil consultatif des parties prenantes de l’Association des auditeurs professionnels de la conformité sociale (APSCA) et du Conseil consultatif des parties prenantes de la Birmingham Business School. Il a également fait partie de l’équipe de transition du futur directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo.